Vous êtes ici : / Accueil / PSYCHIATRIE / L’Unité de Santé Mentale Adultes
.:
L'Unité de Santé Mentale Adultes
:.
Imprimer A+ A- Recommander cet article

ENVOYER CET ARTICLE :




L’Unité de Santé Mentale Adultes

Unité de Santé mentale Adultes L’Unité de Santé Mentale Adultes ou Centre de Psychothérapie se situe Grande Rue du Petit Courgain à Calais. Elle comporte 76 lits d’hospitalisation, répartis en quatre unités de 19 lits.

Tel : 03 21 46 33 66

Le lieu d’admission est ainsi lié au lieu de résidence. La demande d’hospitalisation est formulée, la majeure partie du temps, au niveau du service des urgences après accueil par l’infirmier de psychiatrie et consultation avec un médecin psychiatre. Elle découle parfois d’une consultation en CMP (Centre Médico Psychologique) ou au sein d’un autre service hospitalier.

Les hospitalisations peuvent avoir lieu sur les trois modes :

  • l’hospitalisation libre,
  • l’hospitalisation à la demande d’un tiers
  • l’hospitalisation d’office

Présentation de l’Unité

Chaque unité de soins dispose de chambres individuelles et de chambres à 2 ou 3 lits. Toutes sont équipées d’un cabinet de toilette. Un certain nombre de pièces sont communes : les salles de bains, la salle de télévision, la salle de vie, la salle à manger.

Au cours du séjour, différents soins sont proposés, notamment des entretiens spécialisés avec un médecin, un infirmier, un psychologue, une assistante sociale, des activités à visée psycho-socio-thérapeutiques sur indications médicales ou encore des accompagnements extérieurs à visée de réinsertion psycho-sociale.

Les plus de l’Unité

Pour agrémenter les séjours, l’établissement dispose d’une cafétéria, d’une bibliothèque avec prêt gratuit de livres. Plus ponctuellement sont proposés les services d’une coiffeuse aux personnes hospitalisées sur de longues durées et aux personnes les plus démunies.

A un autre niveau, l’entretien du linge peut être assuré par une société extérieure à l’établissement qui effectue des ramassages réguliers moyennant une contribution financière.

Visites et permissions

Les visites sont autorisées les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 20h00, les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 15h00 à 20h00.
Elles sont toutefois interdites aux enfants de moins de 15 ans et se déroulent au rez-de-chaussée. Quand le temps le permet, le parc est aussi utilisé comme un lieu de visite agréable.
A leur arrivée, les visiteurs sont invités à s’identifier dés le portail d’accès à l’établissement, puis auprès de l’agent d’accueil. Ce dernier informe ensuite le service concerné de la visite et oriente le visiteur. Il est à noter que les visiteurs ne sont pas autorisés à pénétrer avec leur véhicule à l’intérieur de l’enceinte de l’établissement. Un parking est mis à leur disposition en façade et sur le côté de l’établissement.

En cours d’hospitalisation des temps de permission peuvent être accordés sur décision médicale.

La sortie

La fin d’hospitalisation est signifiée à l’occasion d’une consultation médicale. Dans un certain nombre de situations, une continuité de prise en charge peut être proposée, soit au sein de l’établissement en hospitalisation à temps partiel (jour, nuit, programmée), soit au CMP en consultation et dans tous les cas en accord avec le psychiatre traitant.

L’équipe pluridisciplinaire est composée de :

Dr I LESPOIX, psychiatre chef de pôle.
Dr VINCKIER, psychiatre
Dr AGOUDJIL, pédopsychiatre
Dr BOULIL, psychiatre
Dr ALAMEDINE, psychiatre
Dr BENBELKACEM, psychiatre
Dr LEVISSE, psychiatre
Dr COURCO, médecin généraliste
Dr MARY, pédopsychiatre
Dr BELKADI, pédopsychiatre
Dr ALAMEDINNE, psychiatre
Dr RICHARDS, psychiatre
Dr AIT SLIMANE, psychiatre

Mme HENARD, cadre supérieur de santé

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17 h : 03 21 46 33 66 / Fax : 03 21 46 89 94

Centre Hospitalier de Calais - 1601, boulevard des Justes - BP 339 - 62107 Calais cedex - Tél : 03.21.46.33.33