Accès aux informations et au dossier médical

La loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a posé le principe de l’accès direct du patient à l’ensemble des informations de santé le concernant et le décret du 29 avril 2002 a organisé cet accès. L’accès au dossier médical peut être demandé auprès de l’établissement de santé, par la personne concernée, le titulaire de l’autorité parentale, le tuteur ou un ayant droit en cas de décès de la personne.

La demande doit faire l’objet d’un courrier adressé au Directeur de l’établissement. L’accès aux données se fait, au choix du demandeur, soit par consultation sur place, soit par l’envoi des documents ou le retrait au CH. Les frais de délivrance de ces copies sont à la charge du demandeur (0.20€ la photocopie) ainsi que le coût de l’envoi en recommandé avec accusé de réception (tarif en vigueur).

Afin de respecter le secret médical et d’assurer la confidentialité, cette démarche est strictement encadrée. C’est pourquoi, préalablement à toute communication, le service des Relations avec les Usagers est tenu de vérifier l’identité du demandeur (et du patient si celui-ci n’est pas le demandeur), le lien de parenté (ou le droit d’autorité parentale), ainsi que les motifs de la demande. Le service s’efforce de répondre à votre courrier dans les plus brefs délais, à compter du jour de réception de votre demande. Un envoi en recommandé avec accusé de réception de votre part n’est pas nécessaire.

En vertu de l’Article L.1110-4 du Code de la Santé Publique, le fait d’obtenir où de tenter d’obtenir des informations médicales de façon frauduleuse est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.