loader

Chargement en cours

Urgences Adultes et Pédiatriques

Une Urgence ? Composez le

15 (SAMU)

 112 (NuméroEuropéen)

vous serez redirigé vers notre service. Pôle de santé du Virval 1601 boulevard des justes 62107 Calais,accès via une entrée dédiée.

Ouvert 24h/24h, 7j/7

 

Urgences Gynécologiques

Vous allez accoucher ? Vous avez des douleurs anormales ? composez le

15 (SAMU)

 112 (NuméroEuropéen)

vous serez redirigé vers notre service.

Pôle de santé du Virval 1601 boulevard des justes 62107 Calais cedex,accès via le parking souterrain.

Ouvert 24h/24h, 7j/7

 

Maison Médicale de garde

Le soir de 20h à 22h30 (après appel au centre de régulation), le samedi de 16h à 19h(consultations libres), le dimanche de 10h à 12h et de 16h à 19h (consultations libres).

Pôle de santé du Virval 1601 boulevard des justes 62107 Calais. Entrée dédiée.

03 21 71 33 33

 

Départ pour la Côte d’Ivoire imminent !

Le départ de la délégation de l’Hôpital Jean Eric Techer de Calais pour le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bouaké en Côte d’Ivoire est imminent….

Revenons un peu sur ces échanges qui existent maintenant depuis 6 ans entre le Centre Hospitalier de Calais et la région de Bouaké…

 

L’association Wake Up Africa Calais, filiale de l’Organisation non Gouvernementale (ONG) mère en Côte d’Ivoire, a été créée en 2012, grâce à une petite équipe de cardiologie du Centre Hospitalier de Calais, puis qui s’est étendue dans et hors de l’hôpital.

Elle a toujours eu pour objectifs de :

  • Promouvoir la santé pour tous par le biais des outils de télémédecine et par la promotion des principes de base en hygiène et en qualité des soins.
  • Développer le secteur socio-économique en favorisant l’intégration des jeunes diplômés dans le tissu économique local par des activités de formation, sensibilisation, alphabétisation, assistance aux populations vulnérables, dons …
  • Favoriser l’éducation des populations pour lutter contre la transmission des infections.

Elle a pour cela mis en place divers partenariats :

  • Entre l’Hôpital de Calais et le CHU de Bouaké signé le 16 Nov 2015 en présence de Mr Trelcat, Directeur et Dr Dumont, Président de CME.
  • Entre l’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) Croix Rouge de Calais et l’INFAS (institut national de formation des agents de santé) de Bouaké, signé en Mai 2015.
  • Entre WUA et les ONG locales œuvrant pour le développement des villages de la région de Bouaké

 

Elle a ainsi pu participer à des Campagnes de dépistage et de prévention des maladies chroniques (Hypertension, Diabète), de sensibilisation des enfants aux règles élémentaires d’hygiène dans diverses écoles de la région du Gbêké, à la formation des professionnels par diverses participations à des séminaires ou colloques sur la télémédecine, l’Hypertension, le diabète, la lutte contre les infections…

 

Elle a aidé à l’équipement de dispensaires et d’hôpitaux locaux en consommables et dispositifs médicaux, par exemple de kits médico-nets (matériel médical, informatique et connexion internet) qui permettent 24h/24 de recueillir l’avis d’un spécialiste…

 

Tous ces travaux ont pu être réalisés grâce à la disponibilité de ses bénévoles pour des formations ou conseils à distance, ainsi qu’à des voyages sur site :

Visites de personnels et de la direction du CHU de Bouaké au CH Calais en 2016 et 2017

– Visites de nos délégations du CH Calais sur le CHU de Bouaké sur ces 5 dernières années.

 

Ces voyages sont financés grâce à des fonds obtenus sur dossiers suite à des appels à projet de la direction générale de l’offre de soin dans le cadre de la coopération hospitalière internationale.

 

Prochainement, du 17 au 27 Novembre 2018, une délégation de 10 personnes (Ingénieur et technicien biomédicaux, Diabétologue, Hygiénistes, Sage-femme, Pédiatre, Infirmières, Radiologue, Informaticien…) se rend une nouvelle fois sur le CHU de Bouaké.

 

Objectif prioritaire du voyage :

Mettre en route des équipements biomédicaux qui sont partis de Calais par la mer début Octobre.  Les besoins en équipements ont été étudiés l’année dernière par nos biomédicaux. Les équipements envoyés ne sont plus utiles chez nous mais sont en bon état et parfaitement adaptés aux besoins du CHU ou des dispensaires environnants.

Nos équipes seront sur place pour décharger le matériel, former les personnels à leur usage, à leur entretien, identifier avec les professionnels locaux les indications cibles de ces équipements par rapport au parc existant afin que ces dons soient rapidement opérationnels et utiles aux patients…

 

Objectifs secondaires :
  • Poursuivre nos échanges entre professionnels pour continuer à apprendre tous ensembles les uns des autres.
  • Poursuivre nos échanges avec l’INFAS et l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) de médecine du CHU : formations sur site et à distance, accueil de stagiaires …
  • Participer à une nouvelle campagne de sensibilisation à la prévention et au dépistage des maladies chroniques et à l’hygiène de base à destination des populations
  • Aider au déploiement de la télémédecine dans les dispensaires de soins éloignés du CHU pour favoriser l’accès aux soins de qualité pour tous et éviter toute perte de chance pour ces populations reculées.