Chirurgie orale / Médecine bucco-dentaire

Le service de chirurgie orale médecine bucco-dentaire est composé d’un praticien à temps plein, d’un praticien en temps plein – temps partagé avec le CHRU de Lille et d’un praticien attaché. L’organisation est gérée par deux assistantes.

Ce service fait partie du pôle Chirurgie et occupe 12 lits en chirurgie ambulatoire.

Les consultations de chirurgie orale et médecine bucco-dentaire se font au rez-de-chaussée.

Photo de radio dentaire

Nous localiser
Consultation Consultation Consultation
Hospitalisation Hospitalisation Hospitalisation
image/svg+xml Rez de chaussée Rez de chaussée

Activités du service
  • Chirurgie orale : actes sous anesthésie générale ou anesthésie locale, au bloc opératoire, en salle de petite chirurgie ou en consultations
    • dents de sagesse
    • extractions multiples
    • freinectomies
    •  pathologies infectieuses d’origine dentaire : cellulites et abcès dentaires
    • etc
  • Consultations au pôle de chirurgie
    • extractions dentaires sous anesthésie locale
    • implantologie orale
    • mise en état dentaire avant radiothérapie
    • etc
  • Développement de l'implantologie dentaire et chirurgie péri-implantaire

En chiffres

La chirurgie orale et médecine bucco-dentaire c'est :

• près de 100 consultations par semaine

• environ 1200 interventions par an

Zoom sur : l'hypnose

Le service de chirurgie orale et médecin bucco-dentaire est un des services qui utilise le plus l'hypnose sur les patients durant les consultations et interventions.

L'hypnose, lorsque le patient est réceptif, est un excellent moyen de calmer les patients les plus inquiets, de diminuer leurs douleurs post interventions mais aussi de leur faire "perdre la notion du temps", ce qui rend l'intervention plus courte et moins anxiogène.

Le patient, bien qu'anesthésié localement, aura le sentiment de "s'auto anesthésier" grâce à l'hypnose et cela aura un effet sur sa sensation de douleur et sur son stress.

ATTENTION : Tous les patients ne sont pas réceptifs à l'hypnose et n'en ont pas "besoin". De plus, une intervention sous hypnose est un acte préparé en amont de l'intervention.

A avoir avant de venir

Avant de venir, n'oubliez pas de prendre :

• le courrier de votre médecin qui vous oriente vers le CH Calais
  • votre radio panoramique dentaire
a lire avant de venir

Dans le cadre d'une opération des dents de sagesse, nous vous invitons à télécharger et lire la fiche "Opération des dents de sagesse".

Les locaux

Les consultations de chirurgie orale et médecine bucco-dentaire se font au rez-de-chaussée, dans le couloir des consultations (hall du CH).

Les interventions se font :

• dans la salle de consultations
  • dans la salle de petite chirurgie : il s'agit d'une salle entièrement stérile où le praticien pratique les interventions sous anesthésie locale. Cette salle est également partagée par le service de chirurgie plastique
  • dans les différents blocs opératoires du centre hospitalier

Urgences dentaires

Le service de chirurgie orale et médecine bucco-dentaire prend en charge certains types d'urgences dentaires comme la gestion des urgences infectieuses, douloureuses et hémorragiques buccales. Il prend également en charge la traumatologie dentaire.

En cas d'urgences, vous devez vous tourner vers le cabinet de garde (en appelant le commissariat) ou vers les urgences dentaires de l'hôpital Salengro à Lille. Vous ne pourrez pas être pris en charge au CH Calais sans une consultation préalable par un médecin.