Fresque réalisée par l’artiste calaisien Vyrüs en hommage aux donneurs d’organes et de tissus (hall du Centre Hospitalier de Calais).

Coordination hospitalière don d’organes et de tissus

Où trouver le service?

Le bureau de la coordination hospitalière se situe au RDC, près des urgences, en face de la salle d’attente de la réanimation.

Horaires:

Une infirmière est en poste du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 en semaine.

Equipe médicale et paramédicale:

L’équipe se compose d’un médecin référent, d’un cadre de santé et de 5 infirmiers coordinateurs qui assurent la permanence de l’activité de prélèvement d’organes et de tissus.

tableau PMO fred dewaele

Tableau réalisé en hommage aux donneurs et à leurs proches par l’artiste Fred Dewaele.

Spécialités principales du service:

Le prélèvement d’organes et de tissus est une activité de soins à part entière très encadrée juridiquement. Il s’exerce sous l’autorité de l’Agence de la Biomédecine.

Elle coordonne l’intervention des différents services hospitaliers impliqués dans la chaine du don et garantit la logistique du prélèvement d’organes et de tissus 24h/24h.

L’équipe de la coordination hospitalière recueille la position du défunt vis-à-vis du don en interrogeant le registre national des refus et en s’entretenant avec ses proches. Quelle que soit la position du défunt, l’infirmier les accompagne sans jugement.

Elle anime des sessions de formation des professionnels de santé et des séances d’information-sensibilisation du grand public (lycées, associations…).