Standard: 03 21 46 33 33 | SAMU: 15
Sélectionner une page

Le Fonds Clément

Engagés pour la santé de tous

Le fonds de dotation du Centre Hospitalier Dr Técher promeut la solidarité et l’innovation en santé pour la population du Calaisis et de la Côte d’Opale. Il collecte des fonds destinés à soutenir des projets d’intérêt général au Centre Hospitalier, notamment dans les domaines : 

  • de l’amélioration des soins par l’innovation et la recherche,
  • de l’amélioration de l’accueil et du confort à l’hôpital,
  • du renforcement de l’accès aux soins pour tous,
  • de l’amélioration des conditions de travail pour les professionnels de l’hôpital.

Le fonds de dotation réunit des mécènes de tous horizons : particuliers, entreprises locales ou fondations. Leur soutien financier est aujourd’hui indispensable pour permettre au Centre Hospitalier de continuer à proposer à ses patients des soins innovants et de qualité.

Comment faire un don ? 

Contactez le secrétariat de Direction de l’hôpital au 03 21 46 33 44 ou par mail à fonds-clement@ch-calais.fr.

Nous avons besoin de votre soutien

Le Centre Hospitalier de Calais est un hôpital général de proximité. Il est un lieu d’accueil, de soins et d’accompagnement pour tous les patients du territoire. Ses près de 200 médecins et ses 1800 professionnels sont engagés au quotidien pour votre santé. 

Toutefois, la réduction des budgets publics ne permet pas à l’établissement de financer seul l’ensemble de ses projets. Plutôt que de renoncer à certains projets, nous préférons les mettre en oeuvre avec vous. Aidez-nous à rendre possibles ces projets !

Profitez des avantages fiscaux réservés aux mécènes

Le fonds de dotation du Centre Hospitalier Dr Técher est reconnu d’intérêt général et habilité à délivrer des reçus fiscaux ouvrant droit à réduction d’impôts pour les donateurs. 

 

Un don déductible de l’impôt sur le revenu : 

66% de votre don est déductible de l’IRPP dans la limite de 20% du revenu imposable.

 

Un don déductible de l’impôt sur les sociétés :

60% de votre don est déductible de l’IS dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires. Si ce seuil est dépassé, votre entreprise peut reporter l’excédent pour le paiement de l’impôt dû au titre des 5 exercices suivants.

 

Un reçu fiscal vous sera adressé quelques semaines après la réception de votre don.

Le Psyty Stade

Mise en place au sein du pôle de psychiatrie dès 2018, l’Activité Physique Adaptée (APA) est une médiation thérapeutique qui vise au mieux-être physique, mental et social des patients. Il s’agit d’un moment d’échange et de plaisir qui crée une alliance thérapeutique entre soignants et soignés.

Pourquoi un Psyty Stade à l’Unité de Santé Mentale ? 

Les objectifs de l’APA en psychiatrie sont multiples :

  • Améliorer ou maintenir la condition et la santé physique, les capacités motrices et fonctionnelles en cohérence avec la prise de traitements parfois lourds,
  • Prendre du plaisir à pratiquer une activité physique,
  • Tisser du lien social,
  • Améliorer la confiance en soi, en les autres et l’estime de soi,
  • Apprendre à gérer ses émotions,
  • S’exprimer avec son corps en mouvement,
  • Prendre conscience du fonctionnement et des possibilités de son corps,
  • S’approprier le sens et la nécessité de la règle,
  • Être capable d’assurer sa propre sécurité et celle des autres par l’engagement dans différents rôles,
  • Adapter ses compétences à l’environnement.

Patients ayant bénéficié d'une activité physique adaptée en 2019

Soutenez le projet !

Contactez le secrétariat de Direction de l’hôpital au 03 21 46 33 44 ou par mail à fonds-clement@ch-calais.fr.

Pour organiser des séances de sports sur l’extérieur, l’Unité de Santé Mentale est contrainte de gérer différents facteurs :

  • Autorisations de sortie pour les patients mineurs et/ou sous contraintes,
  • Conventions avec les équipements sportifs de la commune accueillante,
  • Réservation de véhicule en fonction du nombre de patients et des autres activités thérapeutiques en place.

De ce fait la création de ce city stade pourrait être un investissement permettant d’alléger la charge administrative, d’améliorer l’aspect organisationnel de la prise en charge en APA mais aussi de supprimer les contraintes évoquées ci-dessus. D’autant plus que l’USM dispose de matériel sportif général et spécifique en fonction des différentes pratiques, en quantité suffisante pour prendre en charge les groupes.

Les projets financés par le Fonds Clément

2019 – L’incubateur d’embryons Time Lapse en AMP

En 2019, le Fonds Clément a permis de financer la mise en place d’unnouvel incubateur d’embryons au sein du service d’AMP, Aide Médicale à la Procréation. Cet incubateur d’embryons de type Time Lapse est un dispositif innovant qui permet des conditions de culture optimales car plus stables. Ces conditions permettent une meilleure qualité embryonnaire.
Cet outil propose un suivi visuel du développement de l’embryon, ce qui permet de l’observer à chaque instant sans le sortir et donc de limiter les erreurs humaines.
L’incubateur d’embryons Time Lapse a de nombreux bénéfices pour les patients car il permet d’augmenter le taux de grossesses et de naissances, de diminuer les fausses couches et grossesses multiples et de collecter des informations précises concernant l’enfant à naître.
Quant aux équipes hospitalières, il améliore le contrôle qualité et la traçabilité, il permet de transmettre des informations plus précises aux futurs parents et améliore le fonctionnement du laboratoire de biologie de la reproduction.

2017 – Aménagement lumineux de l’IRM et acquisition du mini-IRM

En 2017, un aménagement lumineux et sonore a été mis en place autour de l’IRM afin de permettre aux patients de se détendre avant cet examen d’imagerie médicale. Cet aménagement a pu voir le jour grâce aux fonds récoltés par le fonds de dotation de l’hôpital : le Fonds Clément.

Plusieurs mécènes ont participé au financement de ce projet et notamment l’association LUDO 62 qui a participé à la mise en place d’un mini IRM. Ce mini IRM permet d’expliquer de manière ludique aux enfants comment se déroule l’examen.

2017 – Aménagement de l’unité de Soins Palliatifs Séléné

En 2017, le Fonds Clément a permi l’aménagement d’espaces de convivialité et de confort pour les patients et familles au sein de l’Unité de Soins Palliatifs Séléné.