
Chirurgie orale et médecine bucco dentaire
Où trouver le service?
Les consultations de chirurgie orale et médecine bucco-dentaire se font au rez-de-chaussée.
Contacts:
Le service de chirurgie orale médecine bucco-dentaire est composé d’un praticien à temps plein, d’un praticien en temps plein – temps partagé avec le CHRU de Lille et d’un praticien attaché.
Les praticiens:
- Dr François WEMEAU
- Dr Karim BEN AYED
- Dr Romain BUIRE
- Dr Victoria GUERINEAU
Les locaux :
Les consultations de chirurgie orale et médecine bucco-dentaire se font au rez-de-chaussée, dans le couloir des consultations (hall du CH).
Les interventions se font :
- dans la salle de consultations
- dans la salle de petite chirurgie : il s’agit d’une salle entièrement stérile où le praticien pratique les interventions sous anesthésie locale. Cette salle est également partagée par le service de chirurgie plastique
- dans les différents blocs opératoires du centre hospitalier
Avant de venir, n’oubliez pas de prendre :
- Le courrier de votre médecin qui vous oriente vers le CH Calais
- Votre radio panoramique dentaire
A lire avant de venir :
Dans le cadre d’une opération des dents de sagesse, nous vous invitons à télécharger et lire la fiche « Opération des dents de sagesse »

Spécialités principales du service:
Chirurgie orale : actes sous anesthésie générale ou anesthésie locale, au bloc opératoire, en salle de petite chirurgie ou en consultations
- dents de sagesse
- extractions multiples
- freinectomies
- pathologies infectieuses d’origine dentaire : cellulites et abcès dentaires
etc - Consultations au pôle de chirurgie
- extractions dentaires sous anesthésie locale
- implantologie orale
- mise en état dentaire avant radiothérapie
etc
Développement de l’implantologie dentaire et chirurgie péri-implantaire
Les urgences dentaires:
Le service de chirurgie orale et médecine bucco-dentaire prend en charge certains types d’urgences dentaires comme la gestion des urgences infectieuses, douloureuses et hémorragiques buccales. Il prend également en charge la traumatologie dentaire.
En cas d’urgences, vous devez vous tourner vers le cabinet de garde (en appelant le commissariat) ou vers les urgences dentaires de l’hôpital Salengro à Lille. Vous ne pourrez pas être pris en charge au CH Calais sans une consultation préalable par un médecin.