Equipe Mobile de Soins et d’Accompagnement (EMSA)

Où trouver le service?

L’équipe se trouve au niveau du rez-de-jardin, sous la pédiatrie. Prenez l’ascenseur pour y accéder.

L’EMSA assure l’accompagnement des patients et de leurs proches dans le cadre de maladies graves, évolutives et/ou terminales. Ces soins apportés visent à soulager la douleur, prévenir les symptômes d’inconfort (fatigue, nausées, vomissements, …), prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle, soutenir les proches du patient.

L’EMSA intervient auprès des patients et de leurs proches à la demande des professionnels des différents services, sur demande formulée des patients ou de leurs proches.

• Dr Cécile BAELEN,
  • Dr Manon PIERRE,
  • Dr Rémy LECLERCQ.

Equipe médicale et paramédicale:

• Médecins,
  • Infirmières,
  • Cadre de santé,
  • Assistante sociale,
  • Psychologue,
  • Bénévoles.

Spécialités principales du service:

Le service :

• Intervient au lit du patient, au sein de l’hôpital ou des différents EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) du Calaisis, à domicile
  • Participe au processus de décision collégiale (Elaboration d’un projet de soins personnalisé avec proposition thérapeutique) avec les équipes soignantes
  • Assure des consultations pluridisciplinaires de soins palliatifs, à la demande du patient, de la famille, du médecin généraliste ou des professionnels de santé du domicile
  • Propose un soutien psychologique et des suivis de deuil
  • Propose des approches complémentaires : relaxation / hypnose/ toucher / massage/ réflexologie.