Standard: 03 21 46 33 33 | SAMU: 15
Sélectionner une page

Néonatalogie

Horaires:

Le service est ouvert 24H/24H pour les parents.

Les visites sont autorisées pour la fratrie de 15h00 à 18h30.

 

Où trouver le service dans le CHC?

Le service est situé au rez de chaussée, le long de la verrière, dernier couloir sur la gauche, après le service de maternité et à proximité du bloc obstétrical.

Le service de néonatologie, unique niveau 3 de la Côte d’Opale et de l’Audomarois, accueille des nouveaux nés prématurés, mais également, nés à terme, qui ont besoin de soins médicaux spécifiques. Une équipe pluridisciplinaire spécialisée est réunie pour la surveillance étroite, les soins de chaque bébé et l’accompagnement des parents.

LES PRATICIENS:

  • Dr Angélina DUBOIS
  • Dr Céline CARRE
  • Dr Mathilde CARRE
  • Dr Laurent EGRETEAU
  • Dr Anne LE POURHIENNEC
  • Dr Camille LAFOND
  • Dr Marion LEFORT
  • Dr Claire PIETRZAK

Le service Néonatalogie

1) Qu’est-ce que la néonatalogie ?

La néonatalogie est une spécialité qui s’occupe des nouveaux nés nécessitant des soins spécialisés. Le service accueille des enfants prématurés ou nés à terme ayant des besoins spécifiques, ainsi que des nourrissons jusqu’à 1 mois de vie nécessitant une hospitalisation.

2) Le niveau III

 Le service de néonatalogie de l’hôpital de Calais est un service « de niveau III » c’est-à-dire que la maternité est associée à une unité de néonatalogie et de réanimation néonatale permettant la surveillance et les soins spécialisés de l’enfant, né ou non dans l’établissement. Le plateau technique permet l’accueil du couple mère – bébé en cas de nécessité.

C’est l’unique niveau III du littoral et de l’Audomarois.

La maternité de Calais et le service de néonatalogie travaillent en collaboration. C’est pourquoi au sein du service de maternité, des lits kangourous permettent, sur décision du pédiatre, aux bébés de prématurité modérée, de petit poids de naissance ou nécessitant une surveillance particulière de rester avec leurs paretns afin de favoriser le peau à peau. Leur surveillance est assurée par les puéricultrices et lé pédiatres présents 24h/24.

La démarche IHAB

La néonatalogie et la maternité du Centre Hospitalier de Calais sont dans une démarche de labellisation IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés). Cette démarche a pour but que l’ensemble de l’équipe ait une attitude centrée sur les besoins individuels de la mère et du nouveau né. Elle apporte un environnement et un accompagnement en adéquation avec la philosophie des soins centrés sur la famille, permettant aux parents de prendre totalement leur place dès la naissance de leur enfant. Les professionnels assurent une écoute et un soutien individualisés. Le CHC travaille en équipe et en réseau pour assurer une continuité des soins en pré, péri et post natal.

4) Plan du service

La réanimation

Le service accueille des bébés prématurés et / ou nécessitant une surveillance et des soins de réanimation. Il compte 11 lits.

Réanimation néonatale : 03 21 46 34 45

Les soins intensifs

Les soins intensifs accueillent des enfants qui vont mieux mais qui ont encore besoin de soins en continu. Il compte 14 lits dont 2 chambres mère – enfant. 

Soins intensifs : 03 21 46 34 33

Les soins continus

Ils visent à l’autonomisation de l’enfant et de sa famille en vue d’un retour à domicile. Ils accueillent les enfants venant du domicile de moins de 1 mois. Les soins continus comptent 9 lits dont 4 chambres mère – enfant.

Soins continus : 03 21 46 77 87

Peu importe l’unité dans laquelle votre enfant est hospitalisé, nous vous proposons d’être auprès de lui à votre convenance (fauteuil, couchette) et de vous accompagner dans les soins 24h/24. Vous pouvez également appeler 24h/24, néanmoins il est possible que nous soyons occupés à effectuer les soins de votre enfant et que nous ne puissions pas répondre : n’hésitez pas à rappeler ultérieurement.

Pour votre confort :

Vous avez à votre disposition :

Une salle d’allaitement

Elle est réservée aux mamans souhaitant tirer leur lait quand cela n’est pas possible auprès de leur enfant.

Une salle à manger parents

Elle est réservée aux parents afin qu’ils puissent se restaurer. Réfrigérateur, micro-ondes, lave vaisselle sont à leur disposition ainsi qu’un distributeur de boissons chaudes. Les prents peuvent commander des repas auprès de l’hôtesse (après avoir retiré un ticker au niveau de l’accueil central, au tarif de 8 euros) ou les ramener par leur propres moyens.

 

Des studios

Deux studios sont à la disposition des parents afin qu’ils puissent rester auprès de leur enfant. Ces derniers sont à réserver auprès de l’hôtesse avant 09h30. Les clés du studio sont à récupérer auprès de l’hôtesse avant 17h et à rendre le lendemain matin avant 10h. Le tarif de la nuitée est de 8 euros par personne, petit déjeuner inclus. Afin qu’un maximum de parents puissent bénéficier des studios, la réservation se limite à 2 nuits / semaine non consécutives.

 

Des vestiaires

Durant les premières 24h suivant l’admission de votre enfant, un casier ou sera attribué afin d’y déposer vos effets personnels lors de vos visites. Chaque jour, vous trouverez dans votre csier 2 surblouses à utiliser pour vous dépacer dans le service er rester auprès de votre enfant. Vous pourrez fermer votre casier à l’aide d’un cadenas apporté par vos soins. Ce cadenas devra être enlevé chaque soir afin que les casiers soient nettoyés la nuit et que de nouvelles blouses y soient déposées. Néanmoins, veillez à ne pas y laisser d’objets de valeur pur limiter les risques de vol.

L’hygiène des mains étant primordiale, savon et solution hydroalcoolique sont à votre disposition dans le vestiaire. Un lavage des mains rigoureux est indispensable avant votre entrée dans le service.

 

Les sanitaires

Des toilettes sont à votre disposition. Pour les parents restant dormir auprès de leur enfant sur une couchette, une douche est disponible.

 

Le parking

Le parking du Centre Hospitalier de Calais est gratuit.