Standard: 03 21 46 33 33 | SAMU: 15
Sélectionner une page

Néonatalogie

Horaires:

Le service est ouvert 24H/24H pour les parents.

Les visites sont autorisées pour la fratrie de 15h00 à 18h00.

 

Où trouver le service dans le CHC?

Le service est situé au rez de chaussée, le long de la verrière, dernier couloir sur la gauche, après le service de maternité et à proximité du bloc obstétrical.

Le service de néonatologie, unique niveau 3 de la Côte d’Opale et de l’Audomarois, accueille des nouveaux nés prématurés, mais également, nés à terme, qui ont besoin de soins médicaux spécifiques. Une équipe pluridisciplinaire spécialisée est réunie pour la surveillance étroite, les soins de chaque bébé et l’accompagnement des parents.

LES PRATICIENS:

  • Dr Angélina DUBOIS
  • Dr Céline CARRE
  • Dr Mathilde CARRE
  • Dr Laurent EGRETEAU
  • Dr Anne LE POURHIENNEC
  • Dr Camille LAFOND
  • Dr Marion LEFORT
  • Dr Claire PIETRZAK

Le service Néonatalogie

1) Qu’est-ce que la néonatalogie ?

La néonatalogie est une spécialité qui s’occupe des nouveaux nés nécessitant des soins spécialisés. Le service accueille des enfants prématurés ou nés à terme ayant des besoins spécifiques, ainsi que des nourrissons jusqu’à 1 mois de vie nécessitant une hospitalisation.

2) Le niveau III

Le service de néonatalogie de l’hôpital de Calais est un service « de niveau III » c’est-à-dire que la maternité est associée à une unité de néonatalogie et de réanimation néonatale permettant la surveillance et les soins spécialisés de l’enfant, né ou non dans l’établissement. Le plateau technique permet l’accueil du couple mère – bébé en cas de nécessité.

C’est l’unique niveau III du littoral et de l’Audomarois.

La maternité de Calais et le service de néonatalogie travaillent en collaboration. C’est pourquoi au sein du service de maternité, des lits kangourous permettent, sur décision du pédiatre, aux bébés de prématurité modérée, de petit poids de naissance ou nécessitant une surveillance particulière de rester avec leurs parents afin de favoriser le peau à peau. Leur surveillance est assurée par les puéricultrices et les pédiatres présents 24h/24.

La démarche IHAB

La néonatalogie et la maternité du Centre Hospitalier de Calais sont dans une démarche de labellisation IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés). Cette démarche a pour but que l’ensemble de l’équipe ait une attitude centrée sur les besoins individuels de la mère et du nouveau né. Elle apporte un environnement et un accompagnement en adéquation avec la philosophie des soins centrés sur la famille, permettant aux parents de prendre totalement leur place dès la naissance de leur enfant. Les professionnels assurent une écoute et un soutien individualisés. Le CHC travaille en équipe et en réseau pour assurer une continuité des soins en pré, péri et post natal.

4) Plan du service

La réanimation

Le service accueille des bébés prématurés et / ou nécessitant une surveillance et des soins de réanimation. Il compte 11 lits.

Réanimation néonatale : 03 21 46 34 45

Les soins intensifs

Les soins intensifs accueillent des enfants qui vont mieux mais qui ont encore besoin de soins en continu. Il compte 14 lits dont 2 chambres mère – enfant.

Soins intensifs : 03 21 46 34 33

Les soins continus

Ils visent à l’autonomisation de l’enfant et de sa famille en vue d’un retour à domicile. Ils accueillent les enfants venant du domicile de moins de 1 mois. Les soins continus comptent 9 lits dont 4 chambres mère – enfant.

Soins continus : 03 21 46 77 87

Peu importe l’unité dans laquelle votre enfant est hospitalisé, nous vous proposons d’être auprès de lui à votre convenance (fauteuil, couchette) et de vous accompagner dans les soins 24h/24. Vous pouvez également appeler 24h/24, néanmoins il est possible que nous soyons occupés à effectuer les soins de votre enfant et que nous ne puissions pas répondre : n’hésitez pas à rappeler ultérieurement.

Pour votre confort :

Vous avez à votre disposition :

Une salle d'allaitement

Elle est réservée aux mamans souhaitant tirer leur lait quand cela n’est pas possible auprès de leur enfant.

Une salle à manger parents

Elle est réservée aux parents afin qu’ils puissent se restaurer. Réfrigérateur, micro-ondes, lave vaisselle sont à leur disposition ainsi qu’un distributeur de boissons chaudes. Les parents peuvent commander des repas auprès de l’hôtesse (après avoir retiré un ticket au niveau de l’accueil central, au tarif de 8 euros) ou les ramener par leurs propres moyens.

Des sanitaires

Des toilettes sont à votre disposition. Pour les parents restant dormir auprès de leur enfant sur une couchette, une douche est disponible.

Des studios

Deux studios sont à la disposition des parents afin qu’ils puissent rester auprès de leur enfant. Ces derniers sont à réserver auprès de l’hôtesse avant 09h30. Les clés du studio sont à récupérer auprès de l’hôtesse avant 17h et à rendre le lendemain matin avant 10h. Le tarif de la nuitée est de 8 euros par personne, petit déjeuner inclus. Afin qu’un maximum de parents puissent bénéficier des studios, la réservation se limite à 2 nuits / semaine non consécutives.

Des vestiaires

Durant les premières 24h suivant l’admission de votre enfant, un casier vous sera attribué afin d’y déposer vos effets personnels lors de vos visites. Chaque jour, vous trouverez dans votre casier 2 surblouses à utiliser pour vous dépacer dans le service et rester auprès de votre enfant. Vous pourrez fermer votre casier à l’aide d’un cadenas apporté par vos soins. Ce cadenas devra être enlevé chaque soir afin que les casiers soient nettoyés la nuit et que de nouvelles blouses y soient déposées. Néanmoins, veillez à ne pas y laisser d’objets de valeur pour limiter les risques de vol.

L’hygiène des mains étant primordiale, savon et solution hydroalcoolique sont à votre disposition dans le vestiaire. Un lavage des mains rigoureux est indispensable avant votre entrée dans le service.

 

Le parking

Le parking du Centre Hospitalier de Calais est gratuit.

L’équipe

1) Qui s’occupe de votre bébé ?

Votre enfant est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire : à toute heure de la journée et de la nuit, il est accompagné de personnels médicaux et paramédicaux. Un pédiatre de garde est présent 24h/24.

Les infirmières puéricultrices ainsi que les auxiliaires se relayent auprès de votre enfant, elles effectuent des postes de 12h afin de vous accompagner au mieux.

Mais n’oubliez pas que vous, parents, faites partie à part entière de l’équipe ! 

Le parcours de votre enfant

1) Avant la Néonatalogie

Les transferts In Utero et le service de Grossesse à Haut Risque (GHR)

S’il y a un risque que vous accouchiez prématurément ou que votre enfant présente une pathologie particulière, vous serez hospitalisée dans le service de Grossesse à Haut Risque (GHR). Si votre grossesse est suivie dans un autre centre, il transfert In Utero (c’est-à-dire avant l’accouchement) pourra être organisé si votre état de santé et / ou celui de votre bébé le permettent.
Une visite du service de Néonatalogie vous sera proposée et un pédiatre pourra vous rencontrer pour répondre à vos questions.

Les transferts post nataux

Si votre bébé est né à l’extérieur du Centre Hospitalier de Calais et qu’il nécessite des soins spécialisés, une équipe de notre service formée d’une puéricultrice accompagnée d’un pédiatre réanimateur – si nécessaire – viendront chercher votre enfant en ambulance et le transporteront dans le service de Néonatalogie afin de lui prodiguer les soins nécessaires.
Vous, Maman, serez transférée, si vous le souhaitez, dans le service de Maternité du Centre Hospitalier de Calais dès que possible afin d’être le plus vite auprès de votre enfant.

2) Qu’est-ce que la prématurité ?

Définition

Un bébé né avant la 37ème semaine de grossesse est considéré comme étant prématuré.

La prématurité : un bébé qui nait entre la 33ème et la 37ème semaine de grossesse est généralement capable de respirer sans assistance. Toutefois, tout comme certains bébés nés à terme, il est possible que votre bébé présente une détresse respiratoire à la naissance. Si c’est le cas, il recevra des soins adaptés à ses besoins. Si son état et son poids le permettent, il pourra être hospitalisé avec vous en unité Kangourou à la Maternité, sinon il sera pris en charge dans le service de Néonatalogie.

La grande prématurité : si le bébé nait entre la 28ème et la 32ème semaine de grossesse, il sera considéré comme grand prématuré. Des difficultés respiratoires peuvent être présentes et ne nouveau-né ne sera pas en mesure de téter normalement. Il aura besoin d’une grande surveillance et il sera pris en charge dans le service de Néonatalogie.

La très grande prématurité : lorsque le bébé nait avant 28 semaines de grossesse, il est considéré comme extrême prématuré. Toutes ses fonctions vitales sont opérationnelles mais sont immatures : il sera pris en charge en Réanimation néonatale pour palier à ses besoins.

3) L’alimentation

L’allaitement maternel

Le lait maternel est le plus adapté aux besoins de votre bébé. S’il est né prématurément, c’est le seul lait qu’il sera capable de digérer. Quel que soit votre projet d’alimentation pour lui, le colostrum pourra lui être donné dès sa naissance. Ces quelques gouttes ont de nombreuses vertus, notamment de renforcer les défenses immunitaires. 
Si vous avez le projet d’allaiter, il est important de stimuler le plus tôt possible votre lactation par l’expression manuelle puis avec le tire-lait. Notre équipe sera à votre disposition pour vous accompagner, en collaboration avec la Maternité et les consultantes en lactation. 

Le lait maternel est bénéfique, tant pour votre bébé que pour vous : 

  • il facilite la digestion : il permet la mise en place d’une flore intestinale de qualité et réduit les risques d’entérocolite,
  • il contribue au développement du cerveau,
  • il améliore les défenses immunitaires de votre enfant,
  • il renforce le lien mère-enfant, 
  • il facilite vos suites de couche et diminue le risque de dépression post-partum.

Si vous avez un projet d’allaitement au sein, nous vous accompagnerons pour les tétées dès que votre enfant sera prêt, selon son éveil et votre état de santé. Téter efficacement au sein nécessite un apprentissage : celui-ci sera plus facile si votre enfant a de nombreuses occasions d’aller au sein, votre présence est capitale.

 

Autres laits

Si vous n’avez pas pour projet d’allaiter au sein votre enfant, il existe d’autres alternatives afin de lui apporter ce dont il a besoin. En fonction de son terme (moins de 32 semaines), votre enfant recevra du lait maternel pasteurisé, c’est-à-dire qui provient du don de lait de mamans provenant du lactarium. A ce terme, votre enfant reste fragile sur le plan digestif et le lait maternel est le plus adapté à lui. Dès que son terme et son poids lui permettent de digérer du lait artificiel, nous lui proposerons un lait spécial prématuré plus riche afin de favoriser sa prise de poids. 

Différentes méthodes

Le bébé prématuré acquiert une succion efficace aux environs de 32-33 semaines (terme approximatif mais toujours prendre en compte le vécu de l’enfant, sa pathologie, son terme de naissance…). Selon ses compétences, votre bébé sera nourri à l’aide d’une sonde naso gastrique. La puéricultrice qui alimente votre enfant l’observera afin d’évaluer sa tolérance. Vous pourrez, vous aussi, parents, observer votre enfant et faire part de vos observations à la puéricultrice.

Dans le cadre d’un allaitement, les mises au sein ont lieu très tôt. Elles sont d’abord dites « de contact » puis, lorsque l’enfant en sera capable, elles deviendront nutritives. Lorsque la maman n’est pas présente, le bébé qui est en mesure de téter n’aura pas de biberon mais tétera à la paille afin de ne pas déformer sa succion. 

Dans le cadre d’un allaitement artificiel, le passage de la sonde au biberon se fait progressivement au rythme du bébé. Le 1er biberon est toujours donné par les parents accompagnés d’une puéricultrice ou d’une auxiliaire puéricultrice. En fonction de ses signes d’éveil et de vos observations, nous le solliciterons pour lui apprendre à téter.

4) Les examens complémentaires

Guthrie

Dès le 3ème jour de vie de votre enfant, la puéricultrice va effectuer un test dans le cadre du programme national de dépistage néonatal. Ce test permet de repérer le plus tôt possible, avant même l’apparition de signes cliniques, les enfants atteints par l’une des 5 maladies suivantes : phénylcétonurie, hypthyroïdie congénitale, hyperlapsie congénitale des surrénales, mucoviscidose et drépanocytose. Ces maladies sont souvent d’originie génétique. Elles sont rares et nécessitent des traitements pour la santé de votre enfant.

PEA

« Potentiels auditifs évoqués » est un test de dépistage auditif rapide et indolore. Un son est envoyé dans l’oreille du nouveau-né pendant que des électrodes enregistrent la réponse physiologique provoqué par la stimulation acoustique.

Fond d’oeil

Examen de la rétine (membrane tapissant le fond de l’oeil encore immature chez le prématuré) réalisé par un ophtalmologue afin de détecter des altérations des vaisseaux de celle-ci et d’adapter un nécessaire traitement efficace pour préserver la vision. Cet examen n’est pas désagréable et n’est pas considéré comme douloureux.

Echo coeur

L’échographie cardiaque est réalisée par un pédiatre dès les premiers jours de vie de votre enfant. Elle permet de dépister des pathologies cardiaques et notamment la persistance du canal artérien, fréquente chez l’enfant prématuré afin d’adapter au mieux le traitement. Votre enfant aura un suivi régulier tout au long de son séjour.

ETF

L’échographie transfontanellaire est une technique d’imagerie médicale non invasive, réalisée par un pédiatre, pour visualiser le cerveau. Elle est réalisée systématiquement chez l’enfant prématuré afin de dépister d’éventuelles anomalies telles que des hémorragies intraventriculaires, des leudomalacies…

5) La sortie ou le retransfert

Dès que l’état de santé de votre enfant le permettra, il pourra retourner vers la structure adaptée la plus proche de chez vous, avant le retour à la maison ou directement à la maison si votre grossesse a été suivie à Calais.

Au niveau du territoire, le Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer est un établissement de type « IIb » : il dispose d’un service de Soins Intensifs Néonataux avec garde pédiatrique sur place. Votre bébé pourra y être retransféré à partir de 32 semaines d’aménorrhée (7 mois de grossesse).

Les Centres Hospitaliers de Dunkerque, Montreuil-sur-Mer et Saint-Omer sont des établissements de type « IIa » : ils accueillent des nouveau-nés nécessitant des soins de Néonatalogie simples, à partir de 34 semaines d’aménorrhée (7,5 de grossesse).

Enfin, les établissements de type « I » permettent des soins courants à des nouveau-nés bien portants (à peu près 36 semaines d’aménorrhée et plus, soit 8 mois de grossesse). Ce sont les cliniques de la Villette à Dunkerque et de la Côte d’Opale à Boulogne-sur-Mer, en plus des établissements publics précédents.

Être parents en Néonatalogie

1) Comment s’investir ? 

VOUS ÊTES ESSENTIELS ! 

Votre présence est encouragée aussi souvent et longtemps que vous le désirez, selon votre réalité et celle de votre famille. Un congé spécial de paternité peut vous être accordé en cas d’hospitalisation de votre enfant : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre caisse d’assurance maladie (www.ameli.fr). 

Si vous le souhaitez, vous pouvez amener un doudou ainsi qu’une couverture auprès de votre bébé afin de personnaliser son environnement. Vous pouvez également décorer sa chambre avec quelques photos ou dessins !

Un « cahier de vie » vous sera également donné : nous y laisserons quelques photos et textes qui détailleront certains moments de son parcours en Néonatalogie. N’hésitez pas à vous l’approprier afin de garder un souvenir de ces premiers jours de vie.

2) Soignons ensemble

Le bien-être de votre bébé est une priorité dans le service. Tous les soins qui lui sont apportés sont réalisés dans le respect de son bien-être : ils sont appelés « soins de développement« .

La Néonatalogie est un monde source de stress où les parents peuvent se sentir dépossédés de leur enfant. L’ensemble de l’équipe de notre service a pour objectif de travailler avec vous, en binôme, afin de vous « apprendre » à être parents dans cet environnement hypertechnique. Nous vous accompagneront en respectant votre rythme et vos limites. Vous avez une place très importante au sein de l’unité. Votre présence apporte du réconfort et du soutien à votre bébé. Vous faites partie intégrante de l’équipe, vous connaissez votre enfant mieux que personne. D’ailleurs, la pratique du peau à peau le plus souvent possible est une des pratiques les plus bénéfiques pour votre bébé. 

Le peau à peau

  • augmente la stabilité au niveau respiratoire
  • régule mieux sa température
  • diminue le stress et améliore le confort
  • retrouve des sons et des odeurs qui le rassurent (stimulations sensorielles)
  • favorise la prise de poids
  • diminue la durée d’hospitalisation

Vous l’aurez compris, vous êtes essentiels et votre présence sera bénéfique pour vous comme pour votre bébé.

 

Le bien-être de votre bébé est notre priorité, notre objectif commun est que votre enfant évolue dans un environnement lui apportant des stimulations adaptées. Les soins de développement nous ont permis d’apprendre à observer votre bébé. Nous vous sensibiliserons à cela afin de lui apporter une prise en charge adaptée à ses nombreuses compétences. 

Nous utilisons également le glucose : un liquide sucré qui est donné en très petite quantité et qui crée une sensation agréable. L’administration de celui-ci, en association avec la succion de la tétine, est un moyen très efficace pour lutter contre la douleur lors de soins désagrables ou douloureux. Vous pourrez être présents lors de ces soins si cela est supportable pour vous.

Il est important pour votre bébé d’entendre la voix de ses parents, cela aide à développer son cerveau et ses sens. Parlez-lui doucement, appelez-le par son prénom, chantez-lui une chanson, lisez-lui un livre… ces interactions sont bénéfiques pour lui. Par contre, lorsque votre bébé dort, son sommeil doit être respecté car il en a besoin pour grandir et guérir.

L’abécédaire de la Néonatalogie