Tous les médecins qui ont la formation nécessaire peuvent faire des opérations de chirurgie. Dans ce cas il s’agit en général de « petite chirurgie ». Un médecin spécialiste en chirurgie est un « chirurgien ». La chirurgie peut aussi être utilisée pour rechercher une maladie (chirurgie exploratrice).
Actuellement pour des opérations très délicates (microchirurgie) les médecins emploient des machines.
Les différentes spécialités chirurgicales peuvent se chevaucher (chirurgie vasculaire et chirurgie cardio-vasculaire) ou être plus limitées que leur nom l’indique (chirurgie viscérale). L’intitulé de certaines spécialités chirurgicales n’est pas précédé par le terme « chirurgie » comme l’ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie ou la gynécologie-obstétrique. Dans le cas de l’ophtalmologie et de la gynécologie il existe une formation dans laquelle les médecins choisissent de ne pas opérer, ces spécialités se nomment alors : « ophtalmologie médicale » et « gynécologie médicale ».
L’anesthésie est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour la réalisation de tout acte douloureux chirurgical, médical ou autre (radiologie, endoscopie…). On distingue l’anesthésie générale concernant l’organisme entier et l’anesthésie loco-régionale concernant une région de l’organisme.