La MDUA – Maison des usagers

et des associations

Les objectifs

• Ecouter, informer et orienter l’usager ou ses proches aidants dans l’ensemble de son parcours de PEC (hospitalier et ville),
  • Assurer la présence de la Commission des Usagers (CDU) afin de faciliter les démarches et valoriser les Représentants des Usagers,
  • Faire vivre le projet des Associations au sein des services et promouvoir leurs actions,
  • Mener et valoriser les actions de promotion de la santé,
  • Valoriser les actions menées en éducation thérapeutique du patient.

Anonymat et confidentialité

Les entretiens se déroulent dans le cadre d’un anonymat de l’usager et de respect de confidentialité des informations personnelles qu’il présente et partage.

Ouvert à tous

La Maison des usagers est par nature ouverte à tous les publics, quels que soient leur statut, âge, niveau d’étude ou de qualification, catégorie professionnelle ou situation géographique. L’espace est libre et gratuit sans aucune activité à visée commerciale ni aucun contrôle d’identité des personnes s’y présentant. Cet espace est centré sur la demande, la question, le problème de l’usager. L’espace fonctionne sans rendez-vous. A noter que cet espace n’est ni un lieu de soins, ni un lieu de règlement institutionnel des conflits.

Un espace d’accueil

Ce lieu est un espace d’accueil, d’échange, d’écoute, d’expression et d’information pour les usagers des établissements de santé et des mouvements associatifs. Il permet de s’informer sur un problème de santé, afin d’aider et accompagner un proche, d’entretenir sa santé et prévenir les maladies. La Maison des Usagers permet également de s’informer sur ses droits et d’y trouver des informations.

Les permanences et événements

Les permanences sont organisées et le planning affiché. L’usager est reçu pendant les heures de permanences et sans rendez-vous préalable. Des animations thématiques pourront être proposées sur des sujets de santé publique et sur des sujets les plus souvent abordés par les visiteurs de la maison des usagers.

Les ressources documentaires

La variété et l’étendue de la documentation sont les conditions indispensables pour que le public puisse s’informer sur l’actualité médicale et se forger sa propre opinion. La présence des associations de santé est un plus à cet espace. Les partenaires s’engagent à diffuser une information aussi complète et pluraliste que possible avec une garantie de qualité et de neutralité de l’information délivrée : information labellisée et ne présentant pas de caractère commercial, sectaire, politique et religieux.