Standard: 03 21 46 33 33 | SAMU: 15
logo qualité

La qualité et la gestion des risques

Le service Qualité- Gestion des risques du CHC a pour mission de mettre en œuvre la politique Qualité Sécurité de la prise en charge du patient du CH Techer.

Le service accompagne les équipes dans la mise en œuvre d’actions permettant la sécurité de la prise en charge de nos patients, l’amélioration continue du service médical qui leur est rendu et la satisfaction des usagers. L’équipe prépare également l’établissement à la démarche d’évaluation externe réglementaire : la visite de certification HAS qui mesure le niveau de qualité atteint par l’établissement.

Où trouver le service dans le CHC

Au rez de chaussé Haut, couloir EOH/Qualité/Direction des Soins

Secrétariat : 03 21 46 35 08

L’équipe

Chef de Service : Dr Sandrine DECERF, coordonnateur des risques liés aux soins

Ingénieur Qualité : Mme Lucie DONNAINT

IDE Qualité : Mme Carole HENNICAUX

Assistante Qualité : Mme Gwenaëlle ROGER-AUCOIN

Spécialités du Service

• Identification, analyse des risques liés aux soins ou aux organisations inhérentes au fonctionnement de l’établissement
  • Proposition après analyse d’actions d’amélioration
  • Suivi des actions et élaboration d’un programme d’amélioration de la Qualité et Sécurité des Soins
  • Accompagnement des professionnels dans les démarches d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
  • Audits des processus et patients traceurs
  • Liens avec l’assureur et organismes de contrôle

La démarche Qualité et Sécurité des soins

Le Centre Hospitalier s’est engagé depuis plusieurs années déjà dans une politique qualité et de sécurité des soins centrée sur la prise en charge du patient, partie intégrante du projet d’établissement du CH Techer.
Cette politique se traduit par des mesures concrètes tendant à améliorer les pratiques professionnelles et à s’assurer de la satisfaction des patients.

Le service qualité a pour mission de mettre en œuvre ces mesures, au travers notamment d’un programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Il assure l’accompagnement des professionnels de l’établissement dans les projets qualité et démarches de sécurité des soins.

L’identito vigilance

Afin d’assurer le bon acte au bon patient, une bonne identification du patient est primordiale.

En effet, de part le flux de patients et la multiplicité des identités et d’autre part les conséquences possibles d’une mauvaise identification, le Centre Hospitalier a mis en place depuis un certain nombres d’années des mesures permettant de sécuriser la prise en charge.

C’est pourquoi, lors de chaque venue au Centre Hospitalier, en consultation, en hospitalisation ou aux urgences, il vous sera demandé de présenter votre pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport). Ainsi votre nom de naissance sera utilisé.

Un bracelet d’identification sera fixé à votre poignet et les professionnels de l’établissement vous demanderont avant tout acte de soin d’épeler votre nom, prénom et date de naissance.

Alors soyez acteur de votre sécurité, n’hésitez pas à vérifier et interpeller les professionnels de santé en cas d’erreur sur votre bracelet d’identification et à épeler votre identité aussi souvent que nécessaire.

Pensez à apporter systématiquement une pièce d’identité lors de votre venue à l’hôpital.

Les indicateurs, certifications et IPAQSS

La certification, temps fort de la démarche qualité d’un établissement de santé, est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé, effectuée par des professionnels – les experts-visiteurs de la Haute Autorité de Santé (HAS) – et indépendante de l’établissement de santé et de ses organismes de tutelle. Cette procédure concerne l’ensemble de l’établissement et de ses pratiques. La certification a pour principal objectif d’améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés aux patients.

En février 2003, juin 2008, décembre 2013 et récemment en décembre 2017, l’établissement a accueilli les experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé (HAS).

A ce jour, l’établissement est certifié au plus haut niveau : Certification A. L’établissement fait ainsi partie des 19% des établissements nationaux certifiés A de même catégorie.

Dans un souci de transparence et de partenariat avec les usagers, les résultats de certification de tous les établissements se retrouvent sur le site Scope Santé.

Sur cette même plateforme, vous retrouver également un certain nombre d’indicateurs qualité.

Ces indicateurs font l’objet d’un recueil national obligatoire, au sein des établissements de santé.

Indicateurs transversaux :

• Les indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales
  • Les indicateurs relatifs à la tenue du dossier patient en MCO, SSR et PSY (délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation, traçabilité de l’évaluation de la douleur, dépistage des troubles nutritionnels, évaluation du risque d’escarre)
  • L’indicateur concernant la tenue du dossier d’anesthésie
  • Les indicateurs relatifs aux modalités d’organisation des réunions de concertation pluridisciplinaire en cancérologie

Indicateurs de pratiques cliniques :

• Les indicateurs par rapport à la prise en charge de l’infarctus du myocarde
  • Les indicateurs par rapport à la prise en charge initiale de l‘AVC
  • Les indicateurs relatifs à la prévention et la prise en charge initiale de l’hémorragie du post partum
  • Les indicateurs de prise en charge chirurgicale de l’obésité

L’ensemble des résultats sont affichés dans le hall de l’établissement.

Des indicateurs de satisfaction ont également été développés au niveau national, c’est pourquoi une adresse mail vous sera demandé. Une enquête en ligne vous sera ensuite adressée par le ministère après votre sortie.

Néanmoins un questionnaire de satisfaction propre à l’établissement vous sera distribué pour mesurer votre satisfaction afin d’améliorer la qualité des prestations qui vous sont proposées.