Le parcours TCA – Troubles du Comportement Alimentaire
Où trouver le service?
Le service se situe dans les locaux du CMP Adolescents, au 11 rue de Valmy, à Calais.
Contacts:
Les praticiens
- Dr François JEAN
- Dr Zeineb AZOUZ
Le parcours TCA prend en charge des personnes présentant un TCA – Trouble du Comportement Alimentaire chez des adolescents de 11 à 21 ans.
La prise en charge s’effectue en hospitalisation et en consultation au sein des structures de la filière psychiatrie de l’adolescent (CMP adolescent, Hôpital de Jour adolescent, unité d’hospitalisation des adolescents et jeunes adultes) et du service Pédiatrie. Une équipe pluridisciplinaire intégrant des pédiatres, des pédopsychiatres, des psychologues, une psychomotricienne, une diététicienne et une infirmière coordinatrice est impliquée dans les soins.
L’équipe pluridisciplinaire permet d’établir ou de confirmer le diagnostic de TCA et propose les soins adaptés.
Les différents TCA sont :
L'anorexie
L’anorexie survient majoritairement chez les jeunes filles (9 cas sur 10). Intelligentes et sensibles, souvent très investies sur le plan scolaire, celles-ci sont obsédées par l’idée d’être trop grosses ou la hantise de devenir trop grosses. Elles développent des conduites de forte restriction alimentaire (anorexie mentale restrictive), souvent en alternance avec des épisodes de suralimentation incontrôlée (anorexie mentale avec des crises de boulimie). Ces conduites peuvent être accompagnées de comportements compensatoires visant à ne pas prendre de poids comme l’hyperactivité physique, les vomissements, l’usage de laxatifs.
Ces obsessions de contrôle finissent pas gourverner leur vie jusqu’à l’épuisement. Les formes typiques associent restrictions alimentaires, amaigrissement et aménorrhée (absence de règles).
La boulimie
La boulimie se caractérise par des épisodes répétés de crises consistant à ingurgiter de grandes quantités de nourriture dans un temps restreint (en anglais : binge eating) avec un sentiment de perte de contrôle. Les crises irrépressibles sont suivies de comportements compensatoires inappropriés tels que : vomissements provoqués, emploi abusif de laxatifs, diurétiques, exercice physique excessif, phase de jeûne.
Contrairement aux personnes souffrant d’anorexie mentale restrictive, dont l’indice de masse corporelle (IMC) est généralement très inférieur à la normale (<16), les personnes souffrant de boulimie peuvent avoir un IMC normal en raison de la mise en place des comportements compensatoires. Elles souffrent d’une dégradation de l’estime de soi qui va en s’amplifiant, mêlée à des sentiments de honte et de culpabilité pouvant conduire à des idées suicidaires.
L'hyperphagie
L’hyperphagie se caractérise par des épisodes récurrents de crises de boulimie mais sans le recours aux comportements compensatoires inappropriés. C’est pourquoi les personnes souffrant d’hyperphagie boulimique sont généralement en surpoids ou en situation d’obésité. La surchage pondérale peut s’établir très rapidement à raison de plusieurs kilos par mois. Ce trouble est lui aussi responsable d’une souffrance importante liée à la honte et à la culpabilité éprouvées.