Depuis début mars 2021, la loi impose aux établissements publics, comme l’hôpital, de consacrer un un certain pourcentage de ses achats à des équipements issus du réemploi, de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées
Pour donner un exemple concret, désormais, 20% du matériel de téléphonie ou informatique que le CHC va acheter devra être issu du réemploi ou de la réutilisation (ex : téléphone reconditionné, ordinateurs portables).
Cette nouvelle réglementation concerne plusieurs catégories de matériels : les catégories qui concernent plus particulièrement le Centre Hospitalier seront la papèterie, la téléphonie, le mobilier de bureau et l’informatique.
Le CHC n’a pas attendu cette nouvelle règlementation : depuis plusieurs années, le service Achats contribue à la réutilisation de matériel de bureau ou d’équipement spécifiques en faisant un tri systématique des biens à reformer. En réparant ou en stockant au magasin logistique ces produits de « 2eme main » et en les mettant à disposition des services, le service Achats contribue au recyclage et à la réduction de l’empreinte environnementale du CHC. Et quand ces matériels ne trouvent pas preneur au sein de notre établissement, ils sont donnés à l’association AIDOTEC qui propose une réutilisation intelligente et non lucrative de ces objets dans d’autres structures médico-sociales !
Ainsi, l’application de ce décret vient compléter les actions déjà menées par le Centre Hospitalier de Calais dans la lutte contre le gaspillage et la diminution de son impact sur l’environnement. L’équipe Achats est entièrement mobilisée pour cet objectif, la loi nous donnant un levier supplémentaire pour aller plus loin dans l’utilisation raisonnée des ressources.