Depuis peu, le SAMU et les équipes SMUR de la région sont équipés de tablettes et du logiciel BISOM. Ce nouvel outil apporte un réel progrès dans la prise en charge en urgence des patients.
Auparavant, lors d’une intervention du SMUR, le SAMU passait un appel téléphonique aux équipes du SMUR pour leur donner toutes les informations nécessaires. Ces données étaient inscrites dans un dossier papier. A l’issue de l’intervention, les informations et compte-rendu étaient écrits dans le dossier papier et transmis par oral au SAMU.
Désormais, le déclenchement de l’équipe SMUR se fait toujours par téléphone mais les informations sur le patient sont renseignées dans le logiciel BISOM. Les professionnels partent en intervention avec la tablette et prennent connaissance de la situation durant le trajet : cela permet aux équipes de gagner du temps. De plus, le SAMU peut mettre à jour les informations du patient à distance, ce qui permet au SMUR de suivre le dossier en direct et d’arriver sur le lieu de l’intervention avec toutes les informations nécessaires.
Sur place, l’équipe SMUR renseigne les informations sur l’état du patient qui sont partagées en direct avec le SAMU.
Une fois l’intervention terminée, le compte-rendu est également renseigné sur BISOM, ce qui permet au patient d’avoir un dossier pré-hospitalisation complet. Ce dossier peut également être partagé entre plusieurs établissements en cas d’acheminement par une autre équipe SMUR ou en cas d’hospitalisation dans un autre établissement.