Chaque année, 6000 nouveaux cas de cancers dits HPV induits sont déclarés, dont 4000 chez les femmes. Pourtant un simple geste pourrait faire diminuer ce chiffre : la vaccination.
Recommandée en France depuis 2007 (source : service-public.fr), la vaccination HPV (contre le papillomavirus) est gratuite et destinée aux jeunes de 11 à 14 ans (la limite d’âge pouvant aller jusque 26 ans dans le cas d’un rattrapage vaccinal chez les hommes ayants des relations homosexuelles). La vaccination est disponible chez les médecins généralistes, les pharmacies, les centres de vaccination, les professionnels libéraux mais pourtant, ce n’est pas encore un réflexe.
En 2023, dans les Hauts-de-France, 65% des filles et 49% des garçons sont vaccinés ce qui en fait la 2eme région de France la mieux protégée. Au niveau régional, le Pas-de-Calais est au-dessus de ces chiffres avec 66,7% pour les filles et 56,9% pour les garçons.
Cette couverture vaccinale a été rendue possible notamment grâce aux actions des acteurs de santé territoriaux, comme le centre de vaccination du Centre Hospitalier de Calais. A partir d’octobre 2023, l’équipe du centre de vaccination a participé à une campagne de vaccination dans les collèges pour toucher les élèves des classes de 5eme. Ils sont intervenus dans les collèges du Calaisis, Boulonnais et Montreuillois. Printemps 2024, ils sont retournés dans les établissements afin de fournir aux enfants leur 2eme dose et rendre ainsi leur schéma vaccinal complet.
Leur objectif : atteindre au moins 30% des élèves de 5 eme dans chaque collège.
Cette opération est renouvelée de façon pérenne.
Aujourd’hui, grâce à cette opération, ce sont environ 1000 élèves qui ont reçu leur 1ere dose de vaccin ce qui est un résultat positif pour l’équipe qui a parfois eu à faire face à des freins tels que la désinformation (notamment auprès des parents), la crainte de l’aiguille, etc…
Pour rappel, le centre de vaccination est ouvert à tous, à partir de 7 ans et propose différents vaccins (hépatite, ROR…). Prise de RDV via DOCTOLIB.