La commission médicale d’établissement, CME, est dirigée par un binôme : le Président et la Vice-Présidente. Ce binôme participe à la prise de décisions dans l’établissement.
Début janvier 2022 a été élu le nouveau Président de CME (PCME) : Dr Fadi BDEIR, Chirurgien viscéral et Chef de Service de Chirurgie viscérale.
Le PCME a plusieurs fonctions :
- Avec la Directrice Générale, Mme Caroline HENNION, il est chargé d’élaborer le projet médical de l’établissement,
- Il coordonne la politique médicale du Centre Hospitalier,
- Il contribue à la diffusion et à l’évaluation des bonnes pratiques médicales ainsi qu’à la promotion de la recherche médicale et de l’innovation,
- Il participe à l’élaboration du plan de développement professionnel continu des personnels médicaux.
Le PCME siège au Directoire ainsi qu’au Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier.
Dr BDEIR a fait le choix de conserver son activité médicale en parallèle de sa nouvelle fonction de PCME et compte donner un rôle très actif à la Vice-Présidente, Dr Sylvie JORON.
Lorsqu’on lui demande pourquoi s’être présenté pour le poste de PCME, voici ce que Dr BDEIR répond : « Pour moi, être Président de CME est un vrai challenge : je veux être acteur au sein du Centre Hospitalier et pas uniquement spectateur ou « donneur de leçons ». L’hôpital public souffre de réformes successives desquelles découlent des pertes d’activité et de personnel médical. Je veux rendre le Centre Hospitalier de Calais plus attractif et renforcer les services en difficulté ». Il met également un point d’honneur à développer le travail en collaboration au niveau du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT).
Dr BDEIR connaît bien l’établissement : entré en 1994 en tant qu’interne en Chirurgie viscérale, il a gravi les échelons (assistant spécialiste en Chirurgie, Chirurgien attaché) avant de devenir officiellement Praticien Hospitalier. En parallèle, il a occupé plusieurs postes à responsabilité comme Chef de Service de Chirurgie viscérale (poste actuel), Chef du Pôle Chirurgie Anesthésie, membre du Directoire, membre du Conseil Exécutif, Chef du bloc opératoire ou encore Président de la Commission des gardes et astreintes.
Côté personnel, Dr BDEIR est entouré de son épouse, Katia, et de ses deux enfants : Marie et Dany. « J’ai deux enfants : mon aîné, Dany, fait actuellement des études de médecine. J’aimerais qu’il devienne chirurgien comme moi et, qui sait, peut-être qu’il fera son internat à l’hôpital de Calais ! ».


Le poste de Vice-Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement est quant à lui occupé par Dr Sylvie JORON, Praticien hygiéniste.
Le rôle principal de Dr JORON en tant que Vice PCME est de suppléer Dr BDEIR en cas d’indisponibilité. Il est également possible que des projets lui soient attribués directement. Être Vice PCME n’est pas une nouveauté pour Dr JORON qui a déjà exercé ce rôle au début des années 2000.
Toutefois, cette nouvelle casquette ne va pas tant bouleverser le quotidien de Dr JORON qui participe déjà à de nombreuses instances de l’établissement. Elle participe notamment au Conseil de Surveillance, à la CME, au CHSCT, au CLIN (comité de lutte contre les infections nosocomiales), à la commission antibiotique, à la FMC (formation médicale continue), au DUERP (document unique et risques professionnels), au COVIRIS (comité de vigilance des risques) ou encore au RABC (comité qualité de la blanchisserie).
De plus, de par sa carrière, Dr JORON bénéficie d’une vision transversale des activités. Arrivée en 1994 en tant que Docteur en Pharmacie, elle a travaillé en collaboration avec différents services. Elle a rejoint le service Hygiène du CH Calais en 2008 où, avec son équipe, elle s’attelle – entre autres – à la prévention et au contrôle des infections, à la surveillance et au suivi épidémiologique ainsi qu’au signalement des infections. Au niveau local, Dr JORON donne également des cours à l’IFSI de Calais. Au niveau régional, elle a participé à la création de l’association ALIAS qui regroupe une centaine de praticiens hygiénistes de divers établissements de santé.
En parallèle de ses activités professionnelles, Dr JORON occupe le poste de Présidente de l’association Wake Up Africa qui a pour but de faire des partages d’expérience avec différents pays d’Afrique pour améliorer les pratiques en tenant compte des conditions de travail locales.
Enfin, ses nombreuses activités lui laissent tout de même le temps de s’adonner à sa passion pour la musique : elle joue du violoncelle au Conservatoire de Calais et fait partie de l’orchestre de la Morinie.