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Marche, vélo, longe-côte : zoom sur les sports extérieurs

19/05/2022

Avec le printemps et l’arrivée du soleil, c’est période pour profiter et faire de l’activité physique en plein air. Quelles sont les activités à favoriser ? Julien et Xavier, professeurs d’activité physique adaptée au SSR nous en parlent.

 

L’activité physique la plus accessible, même si on n’est pas sportif, c’est la marche. C’est une activité facile qui ne nécessite pas de matériel. « Il est recommandé de marcher 30 minutes par jour. L’objectif des 10 000 pas est rapidement atteint quand on fait 30 minutes de marche et, même si on n’atteint pas les 10 000 pas, en faire 8000 ou 6000, c’est déjà mieux que de ne rien faire ! » (Xavier).

Et quand on n’a pas l’occasion de bouger sur son lieu de travail ? « Il y a toujours un prétexte pour marcher ! On peut, par exemple, s’arrêter quelques arrêts de bus avant le sien et finir le trajet en marchant. Ne serait-ce que se promener ou aller à une brocante, par exemple, cela vous fait faire plus d’exercice qu’à votre habitude » (Julien).

La région offre aussi de nombreux sentiers de randonnée : « tant que l’on a une tenue adaptée, de bonnes chaussures, de l’eau, une barre de céréales et son téléphone, on peut partir pour faire des heures de randonnée ! Découvrir les paysages en marchant, c’est une superbe activité. ».

 

Le fait de vivre en bord de mer permet aussi la pratique du longe-côte. « Le longe-côte est de la marche mais dans l’eau, immergé jusqu’à la poitrine. Le longe-côte a plusieurs bénéfices : il permet d’améliorer la circulation sanguine et marcher sur le sable réduit l’impact sur les articulations. » Ce sport se pratique en combinaison : si vous n’avez pas de combinaison, vous pouvez tout de même vous immerger jusqu’aux cuisses. Toutefois, il est préférable de pratiquer du longe-côte en club ou en groupe, « marcher dans l’eau, au soleil, parfois dans le froid, ça peut être dangereux lorsque l’on est seul. En cas de problème, il vaut mieux être toujours accompagné ».

 

Enfin, le vélo est aussi une activité physique à favoriser, même si on n’est pas sportif. « Le vélo est un sport accessible à tous ! Chacun va à son rythme, le tout est d’en faire minimum 20 minutes car c’est à partir de 20 minutes d’activité que l’on commence à brûler des calories. Au niveau de l’intensité, il ne faut pas y aller trop fort mais il faut tout de même ressentir un léger essoufflement ».

 

Julien & Xavier nous rappellent que le sport a beaucoup de bénéfices sur la santé : cela réduit le stress et les risques de dépression, il permet aussi de maintenir une bonne condition physique (force, équilibre, souplesse…).

« Faire de l’activité physique, c’est vraiment plus simple que ce que l’on peut penser. Il y a plein de façons de faire du sport en s’amusant : pédalo, rando-rail, barque, paint-ball, etc… On n’y pense pas forcément mais ce sont des exemples de sortie qui nous font bouger ! ».

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