Depuis 2018, avec l’arrivée d’une professeure d’activité physique adaptée (APA), les patients suivis en Psychiatrie au Centre Hospitalier de Calais ont la possibilité de bénéficier de séances de sport à visée thérapeutique. Toutefois, le manque d’équipement ne permet pas – pour l’instant – de faire du sport dans des conditions idéales.
Il est vivement recommandé pour les patients suivis en Psychiatrie de faire du sport. L’activité physique adaptée a un impact thérapeutique important et reconnu. « Après une séance de sport, les patients se sentent mieux dans leur corps, ils y trouvent une manière saine de se défouler, ça les aide dans leur thérapie. Cela touche aussi bien les adultes que les adolescents. En plus, comme je suis professeure de sport et que je n’ai pas la blouse blanche, les patients ont tendance à plus s’ouvrir et parler, c’est très bénéfique. » précise Océane MOUILLIE, Professeure APA.
Aujourd’hui, les séances de sport se déroulent dans une salle au sein de l’Unité de santé mentale Georges Cabal. « C’est une ancienne salle que nous avons récupérée et aménagée au mieux. Mais elle n’est pas adaptée pour le sport. De ce fait, nous utilisons fréquemment les salles de sport de la ville de Calais et de Gravelines ce qui est contraignant car nous devons faire des autorisations de sortie pour les patients et emprunter un véhicule pour s’y rendre, ce qui limite le nombre de participants. » indique Marie-Christine FERNANDES, Cadre de santé en Psychiatrie.
C’est à partir de ces constats qu’est né le projet de « Psytystade ». « Notre rêve, c’est un city stade dans le parc de l’USM. Nous bénéficions d’un grand parc arboré où il y a amplement la place d’y créer un terrain multisport. Nous le voudrions couvert et clôturé pour permettre de s’en servir tout au long de l’année et de manière sécurisée. Dans l’idéal, on y ajouterait une aire de fitness et une piste d’athlétisme. » (O.M.) Faire du sport sur ce terrain permettrait aussi aux patients de se créer rapidement des repères et d’être plus à l’aise, à l’écart des regards extérieurs.
Toutefois, ce projet a un coût important qui environne les 300 000 euros. « Ce projet, on espère de tout cœur qu’il va voir le jour. Nous passons par le Fonds Clément qui est le fonds de dotation du Centre Hospitalier de Calais. Nous avons besoin d’aide pour le financer c’est pourquoi nous sollicitons beaucoup de personnes : fondations, entreprises, associations, etc. Les particuliers aussi peuvent faire des dons ! A ce jour, nous avons collecté 50 501 euros, ce qui est une jolie somme mais encore loin du budget total… » (MC.F.) Pour faire un don, c’est facile : il est possible de faire un don en ligne sur le site internet de l’hôpital. Cela se passe comme un paiement en ligne et il faut savoir que ces dons sont déductibles des impôts. « Nous continuons de chercher des financements et on compte sur la générosité de chacun ! ».
