Standard: 03 21 46 33 33 | SAMU: 15
Sélectionner une page
Accueil » Actualités » Sommeil : les conseils de Dr DEREEPER pour mieux dormir

Sommeil : les conseils de Dr DEREEPER pour mieux dormir

28/03/2022

Le sommeil est un aspect majeur de la santé, pourtant il est mis à mal par de nombreuses personnes. Les Français dorment en moyenne 7h05 par jour (8h11 le week-end), ce qui est bien en dessous de la durée conseillée de minimum 8h. 40% des Français déclarent avoir au moins un trouble du sommeil : insomnies, apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos, etc.

Dr Olivier DEREEPER, Chef du Service de Neurologie, vous parle du sommeil et vous explique comment mieux dormir.

Quelles sont les causes d’un mauvais sommeil ?

La cause principale concerne presque tout le monde : il s’agit des nouvelles technologies. D’autres causes sont pointées du doigt comme le développement de la vie nocturne, les loisirs après le travail, la télévision, etc. Ces éléments ont fait que la durée du sommeil a baissé, en moyenne, d’1h30 par nuit sur les dernières 50 années.

L’utilisation des écrans avant d’aller se coucher est néfaste pour le sommeil : les écrans émettent de la lumière bleue (proche de celle du soleil) ce qui limite voire annule la sécrétion de la Mélatonine, l’hormone du sommeil. Ainsi, l’utilisation de smartphone ou tablette avant de se coucher (ou directement dans son lit) retarderait de plus d’une heure le moment de l’endormissement.

 

Un mauvais sommeil a des conséquences : lesquelles ?

Un mauvais sommeil a des conséquences à court et à long terme.

A court terme, un mauvais sommeil va avoir des conséquences sur la capacité à percevoir l’environnement (baisse de perception sensorielle, limitation du champ visuel latéral) et un ralentissement du temps de réaction motrice. Il va augmenter les difficultés de concentration et le manque d’attention. Il peut aussi causer fatigue, somnolences, troubles de l’humeur, irritabilité, désorientation ou encore troubles de la mémoire. Ces facteurs multiplient les risques d’accidents du travail ou de la circulation.

A long terme, un mauvais sommeil va avoir d’autres répercutions notamment sur l’état d’esprit : perte d’attention, de motivation, fragilité émotionnelle, tristesse, risques de dépression… Il aura aussi des conséquences sur le corps en ayant un impact négatif sur les défenses immunitaires et en perturbant le métabolisme (risque d’obésité, diabète…). Il peut provoquer de l’hypertension artérielle et des cancers.

 

Que conseiller pour bien dormir ?

Pour améliorer le sommeil, voici quelques conseils :

  • Avoir une chambre sombre, isolée du bruit et tempérée (t° idéale = 18°C),
  • Se lever à une heure régulière pour recaler l’horloge biologique,
  • Eviter le sport le soir,
  • Eviter les écrans (éviter la TV dans la chambre),
  • Prendre une douche fraîche avant d’aller se coucher,
  • Eviter les repas riches en lipides et protéines,
  • Eviter l’alcool,
  • Eviter la prise de café l’après-midi et la cigarette le soir (la caféine et la nicotine étant des stimulants),
  • Pour éviter de « cogiter » : s’accorder un plaisir relaxant avant de dormir comme la lecture ou la télévision (mais dans le salon), éventuellement la relaxation.