Le Centre Hospitalier de Calais est doté d’une équipe de recherche clinique composée de 3 membres principaux : Christina PERES, Julie VAMBRE et Dr Ines YORO. Elles nous présentent ce qu’est la recherche clinique.
La recherche clinique, en quoi ça consiste ?
La recherche clinique est, comme son nom l’indique, une discipline dont le but est de faire des recherches et notamment des études sur les maladies pour mieux les comprendre (ses causes, ses symptômes…). La recherche clinique sert également à trouver de nouveaux traitements et à les tester avec des patients volontaires en leur permettant un accès aux nouveautés thérapeutiques. Cela permet d’évaluer de nouvelles techniques et des traitements innovants. L’objectif principal est de faire évoluer les soins de santé.
Dans quels domaines évolue la recherche clinique ?
Il y a divers sujets d’études. Les principaux sont ceux liés aux maladies et aux traitements mais il est tout à fait possible d’étudier un outil, une prise en charge ou un parcours de soin par exemple. La recherche touche aussi bien au milieu médical que paramédical. La recherche est bénéfique : elle sert à se remettre en question pour affiner les pratiques et proposer au patient le service le plus optimal.
Quels sont les sujets étudiés par la recherche clinique ?
La recherche clinique travaille actuellement avec de nombreux services de l’hôpital : l’oncologie, la neurologie, la dermatologie, la pédiatrie, l’obstétrique, l’addictologie, la réanimation ou encore les soins palliatifs. Tous les services sont potentiellement concernés.
Quel est le point de départ d’une recherche clinique ?
Toute étude débute par une demande d’un promoteur. Il y a 3 types de promoteurs :
- Les promoteurs industriels comme les laboratoires, les entreprises pharmaceutiques, etc,
- Les promoteurs institutionnels (les autres établissements de santé),
- Les promoteurs académiques comme les sociétés savantes (ex : société française de neurologie).
Il est possible qu’il y ait des études en partenariat avec différents promoteurs.
Pouvez-vous nous donner quelques exemples de recherches cliniques menées actuellement ?
Pour les études sur les maladies, nous pouvons vous donner l’exemple de l’étude CAFCA qui concerne l’effet de la caféine sur la maladie d’Alzheimer ou encore de l’étude PRAISE, étude dans laquelle, les patients atteints de cancer traités par immunothérapie recensent eux-mêmes les événements indésirables. Il existe également des études socio-économiques comme l’étude DELOGAST qui étudie les critères de retard de prise en charge des cancers œsogastriques dans la région.