La région Hauts-de-France est une région particulièrement touchée par l’obésité : selon l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), en 2020, 22,1% de la population de la région était touchée par l’obésité, soit 5 points de plus que la moyenne nationale qui est de 17%.
Ainsi, le Centre Hospitalier de Calais propose aux patients en situation d’obésité une prise en charge globale et pluridisciplinaire au sein de sa filière obésité. Dr Mathieu LOIRE, chirurgien bariatrique, présente cette offre de soins.
Qui est concerné ?
Peut être pris en charge au sein de la filière obésité toute personne souhaitant perdre du poids et faisant un IMC supérieur à 30 (un IMC normal doit être compris entre 18,5 et 25).
Comment être pris en charge ?
Le patient peut passer par le biais de son médecin traitant ou prendre directement rendez-vous au secrétariat (n° : 03 21 46 33 10).
Comment se déroule le parcours de soin du patient ?
Un premier rendez-vous est fixé avec le patient : il s’agit d’une consultation collective avec plusieurs patients et professionnels de santé (chirurgien, diététicienne, psychologue, professeur d’activité physique adaptée pour l’ETP – Education Thérapeutique du Patient).
A l’issue de cette première rencontre, il sera déterminé si le patient est éligible ou non à la chirurgie. Le patient est éligible s’il a moins de 65 ans, si son IMC est supérieur à 40 ou supérieur à 35 mais avec des comorbidités telles que le diabète, l’apnée du sommeil, les problèmes cardiaques, l’arthrose, la dépression… Si le patient n’est pas éligible, une prise en charge uniquement médicale lui sera proposée.
Le patient en parcours de chirurgie doit ensuite réaliser plusieurs consultations de cardiologie, pneumologie, gastroentérologie, chirurgie, diététique, bilan endocrinien et échange avec le psychologue. Il entame ensuite un suivi en ETP : 6 à 8 séances d’activité physique adaptée et rencontres avec Dr Nathalie ARNAUD, nutritionniste.
Au total, et selon les recommandations de la HAS, il se passe 6 mois entre la 1ère consultation et l’opération.
Le type d’intervention chirurgicale (sleeve, bypass, etc…) est décidé en RCP (réunion médicale pluridisciplinaire) en prenant en compte le souhait du patient. « La prise en charge dans la filière obésité étant à l’initiative du patient, il est important que le geste chirurgical convienne à tout le monde ».
Après la perte de poids, le Centre Hospitalier de Calais propose également une reconstruction chirurgicale dans son unité de Chirurgie plastique et reconstructrice.
Quel est le suivi post-opératoire ?
Suite à l’opération, le temps de convalescence est d’environ 48h.
Après son retour à domicile, le patient est encore suivi pendant plusieurs semaines puis de manière régulière pendant plusieurs années. Un accompagnement diététique, psychologique et sportif est proposé aux patients. Ils sont également orientés vers des associations locales qui prennent le relais.